Obasan’ Kamishibaï

img_1200Les histoires naissent des voyages et des rencontres.
Elles surgissent des chemins de traverse, des arrêts impromptus, parfois même des pannes de voiture et des cartes à l’envers.
Pendant longtemps, Obasan’ Kamishibaï, la mère Kamishibaï a recueilli ses histoires sur le bord des routes. Repêchées au fond des océans et glanées dans les plis des vêtements et les fonds de casseroles, ses histoires, elle les a époussetées, raccommodées, assaisonnées.
Mais celles-ci ne sont pas faites pour vivre dans des boîtes en fer blanc. C’est pourquoi cette récolte, Obasan’ Kamishibaï la redistribue au gré du vent, colporteuse de merveilles sorties d’une boîte à images si grande et si lourde qu’il a fallu lui ajouter des roues.
Et c’est en poussant cette maringotte qu’aujourd’hui vous la rencontrerez sur un ruban de bitume.visuelombrellematriochka_1200Contes migrateurs pour oreilles vagabondes,
à partir de 2 ans.
C’est un spectacle comme un carnet de voyages : des souvenirs collés sur les pages d’un cahier, photos un peu floues et semelles usées mais une moisson d’histoires à partager.
Obasan’ Kamishibaï a glané autour du monde, et elle restitue ses rencontres : Une petite poule rousse, un loup affectueux, un petit poisson perdu… des rencontres parfois bruyantes et mouvementés comme durant son voyage en Inde, mais aussi pittoresques comme dans les pays de l’Est ! !

La conteuse - comédienne arrive en poussant devant elle une boite à merveilles, boites à malices dont elle sort des histoires à foison, avec objets, illustrations et petit théâtre de marionnettes en papier... cette maringotte n'est donc pas seulement un Kamishibaï à roulettes, mais un coffre à trésors où fourmillent des contes pour toutes les oreilles. Un contenu pour les 2 ans, pour les 6 ans, pour les grands enfants... Bref des contenus différents selon le public, les jauges, les espaces...

Montage: 1 heure
Démontage : 25 min
Espace scénique : 5m x 5m
Hauteur sous plafond : 3m50
Besoin électrique : Néant.
Equipée d’une batterie, la maringotte s’éclaire pour une meilleure lisibilité de ses espaces scéniques.
Eclairage : il existe une fiche d’implantation pour les salles de spectacles.

Définitions

Maringotte : (ma-rin-go-t'), n. f. Ancienne petite voiture, ordinairement suspendue, garnie de barreaux sur les côtés, et à deux fins, les bancs étant mobiles. Nom donné à la carriole du marchand forain. Par extension, l'appellation a été donnée à la voiture des saltimbanques.

Obasan’ : tante / femme / dame / madame / (pop) la mère (unetelle)

Kamishibaï : mot japonais kami, papier et shibaï, théâtre

Le kamishibaï ou théâtre d'images était à l'origine un spectacle de rues. Il consistait à raconter des contes sur la voie publique en s'aidant d'un support visuel généralement fixé sur le porte-bagage d'une bicyclette : un cadre en bois dans lequel le conteur insérait des images au fur et à mesure qu'il racontait son histoire. La représentation était gratuite, mais le conteur gagnait sa vie en vendant des bonbons aux enfants.